On en parle ...
17 juillet 2021
La première cérémonie de remise de dons aux caravanes des étudiants en sciences de la santé de l'université Abdou Moumouni de Niamey à eu lieu ce jour.
Réunis au siège d'Illimi da Bani-Niger, les responsables se sont vu remettre une importante dotation qui sans nul doute permettra de renforcer leur action au sein des populations vulnérables de la région de Zinder et plus particulièrement sur l'axe Zinder-Tanout.
Fidèle à ses engagements notre ONG soutient ainsi chaque année les nobles actions de ces jeunes nigériens au service de leurs compatriotes.
27 mai 2021
Grand jour au collège George Sand de Châtillon (92) !
Les éco-délégués du collège installaient dans le hall du collège leur mini-déchèterie, en partenariat avec Illimi da Bani. Bouchons en plastique, instruments d'écriture et cartouches d'imprimantes informatiques vont maintenant être récupérés au profit de notre association.
Ainsi, une fois encore, un petit geste pour notre environnement sera transformé en un grand geste humanitaire puisque les sommes récoltées auprès de nos recycleurs seront toutes affectées à nos projets en direction des populations vulnérables du Niger.
23 mai 2021
Ce samedi 22 mai s'est déroulée au siège social d'Illimi da Bani-Niger une importante et bien émouvante cérémonie. Alertées par un courrier en date du 9 mai de l'honorable député du département de Banibangou, Karidio Zakara, Illimi da Bani et son association-sœur, Illimi da Bani-Niger, se sont mobilisées au plus vite pour apporter une réponse à un état d'urgence absolue. Située dans la zone dite des "Trois frontières" ces populations sont en effet les victimes d'actes de terrorisme répétés qui les conduisent à fuir leurs villages pour se réfugier dans la ville de Banibangou, qui vient d'accueillir un flot de plus de 11000 adultes, personnes âgées et enfants !
En deux semaines 260 cartons ont ainsi été confectionnés et pour certains acheminés de France, grâce à nos fidèles amis de la messagerie médicale d'Aviation Sans Frontières.
C'est ainsi que 100 cartons de compléments alimentaires, 100 cartons de boîtes de lait en poudre (1er, 2° et 3° âge), 320 moustiquaires pour enfants, 70 couvertures et 31 cartons de petit matériel médical ont pu être remis à l'honorable député afin d'être acheminés dans les meilleurs délais aux autorités de la ville de Banibangou.
Espérons que nos efforts pourront contribuer à soulager un peu ces populations et surtout qu'ils amèneront d'autres partenaires, institutionnels ou non, à se pencher sur la situation sanitaire et sociale alarmante de cette zone
Préparation des colis
Préparation de la cérémonie
Remise du don
Chargement des colis
16 mai 2021
Lors de la dernière assemblée générale d'Illimi da Bani, le projet d'installation solaire au Centre de Santé Intégré (CSI) avait été approuvé à l'unanimité.
Une fois faite l'acquisition d'un matériel de toute première qualité (encore une fois un grand merci à Saïdou Kiassa, trésorier général d'IDB-N) celui-ci a été acheminé sur place à Balati, sous la conduite de Mamane Allagouma le président d'IDB-N. Les travaux ont ainsi pu commencer dès samedi 15 mai devant toutes les autorités du village. Ils devraient durer une quinzaine de jours.
Rendez-vous donc fin mai-début juin pour l'inauguration de cette nouvelle réalisation née de la collaboration entre nos deux associations-sœurs.
Arrivée des panneaux
Instalation des supports
sur le toit du CSI
Scellements des supports
Installation du premier
panneau solaire
14 avril 2021
Dans le cadre du renforcement apporté par Illimi da Bani en direction de la petite enfance, notre association-sœur, Illimi da Bani-Niger a procédé à Niamey ces jours derniers à une importante donation auprès du Centre Hospitalier Régional "La Poudrière", la Maternité Issaka Gazobi et l'Hôpital National Amirou Boubacar Diallo.
Chacun des trois établissements a reçu un lot conséquent de moustiquaires (plus de 300 pièces), des produits d'hygiène et de soin (liniment et sérum physiologique), ainsi que près de cinq cent poches de compléments alimentaires.
D'autres actions sont prévues dans les semaines à venir pour compléter cet effort.
25 mars 2021
Ce mercredi 24 mars, grande effervescence au siège de notre association-sœur, Illimi da Bani-Niger ! En effet, la remise des colis que nous envoyons chaque semaine a été supervisée par Thierry Calot, de la messagerie médicale d'Aviation Sans Frontières.
Fraîchement débarqué de l'aéroport Hamani Diori, il a d'abord récupéré avec Adamou Younoussa, correspondant officiel de la messagerie médicale au Niger, les colis chargés sur le vol. Puis, il s'est rendu à notre siège local pour la remise de ces colis Accueilli par Mamane Allagouma, président d'IDB-Niger, il a pu apprécier le sérieux et la rigueur des procédures mises en place par Saïdou Kiassa, trésorier général d'IDB-N et responsable de notre magasin de stockage. Après un échange fructueux, les participants se sont séparés après cette visite qui les a en tout point satisfait.
Rappelons que depuis le 1er janvier nous avons envoyé plus de 800 colis, représentant près de 5,5 tonnes dont plus de 3,5 tonnes de compléments alimentaires. Ces envois ont permis la réalisation de 16 dons aux établissements hospitaliers et la préparation des dons pour les caravanes médicales animées par les étudiants en sciences de la santé de l'université Abdou Moumouni de Niamey.
Thierry Calot en compagnie de messieurs Allagouma Mamane (président d'Illimi da Bani-Niger), Saïdou Kiassa (trésorier général d'IDB-Niger) et Adamou Younoussa (correspondant officiel au Niger de la messagerie médicale d'Aviation Sans Frontières)
9 février 2021
Ce dimanche 7 février a eu lieu la remise d'une importante donation au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Diffa, l'une des villes-préfectures du Niger, située non loin du lac Tchad à 1500 km de Niamey la capitale du Niger.
Messieurs Allagouma Mamane (président d'Illimi da Bani-Niger), Saïdou Kiassa (trésorier général d'IDB-Niger) et Adamou Younoussa (correspondant officiel au Niger de la messagerie médicale d'Aviation Sans Frontières) ont pu charger 25 cartons de petit matériel médical et de compléments nutritifs dans l'ambulance du CHR.
Un geste généreux qui devrait en appeler d'autres !
1er février 2021
Voici un des cartons que nous envoyons par l'intermédiaire de la procédure sécurisée mise en place par la messagerie médicale d'Aviation Sans Frontières. Arrivé dans les mains de notre association-sœur, Illimi da Bani-Niger, le contenu de ces cartons (compléments nutritifs et petit matériel médical) est entreposé au siège social d'IDB-Niger, puis redistribué gratuitement aux établissements publics de Niamey ainsi qu'à une dizaine de Centres de Santé Intégrés en brousse.
Depuis la création de l'association, ce sont quelques 8531 colis représentant plus de 57,3 tonnes qui ont été envoyés !
Pour les amateurs de chiffres, cela représente près de 20 kilomètres de ficelle et plus de 21 kilomètres de ruban adhésif !
Un effort conséquent dont nous sommes fiers et qui a contribué à sauver des vies au Niger !!